Accueil > Actualités > Tour d’horizon des Basques

Tour d’horizon des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le bureau municipal de Saint-Éloi sera fermé du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025 inclusivement pour le temps des fêtes. De retour lundi le 6 janvier 2025.

Le bureau municipal est déménagé au 280, rue Principale Ouest (anciennement la caisse).

La bibliothèque de Saint-Éloi sera fermée le 25 décembre 2024 ainsi que le 1er janvier 2025. Venez faire le plein de livres le 18 décembre pour vos vacances de Noël.

Mercredi le 25 décembre, il y aura une messe à 10 h à la salle Adélard Godbout de Saint-Éloi.

Le bureau de la Fabrique de Saint-Éloi sera fermé les lundis 23 et 30 décembre. De retour le 6 janvier 2025.

La municipalité de Saint-Éloi mandate l’ingénieur de la FQM afin de faire la rédaction d’un devis pour des travaux d’asphaltage sur le Rang 3 Ouest. Les travaux seront effectués en 2026. Les frais encourus seront payés par la subvention reçue du programme PIIRL. De plus, la Municipalité demande qu’une estimation du coût des travaux préliminaires soit faite ainsi qu’une estimation des coûts des honoraires.

La MRC des Basques procède actuellement à un sondage sur le développement local. Ce sondage est la seconde étape des consultations. Une première consultation en personne a eu lieu en octobre. Une deuxième aura lieu dans les municipalités participantes à l’hiver 2025. Le plan de développement guidera les actions des prochaines années sur différentes thématiques du développement local (infrastructures, mobilité, environnement, etc.). Il s’appuie sur le portrait actuel de la municipalité, les besoins de la communauté, les ressources disponibles et les aspirations locales. Ce sondage est réalisé en collaboration avec l’Agence Well, agence d’innovation municipale.

Le travailleur de milieu Steve Lebel agit comme intermédiaire entre les personnes aînées et les ressources du milieu. On peut le joindre au 418 851-2144, poste 6.

La Fabrique de Saint-Médard tente de former un conseil d’administration pour aller de l’avant avec des travaux de rénovation sur l’église qui sera fermée pour l’hiver. Une décision sur l’avenir du bâtiment doit être prise avant le 31 décembre.

Le frigo partagé est désormais à l’intérieur du bureau municipal de Sainte-Françoise pour la saison froide. « N’hésitez pas à nous visiter pour donner ou prendre des aliments ». Pour info, consultez la page Facebook Cynthia MRC des Basques, ou contactez le cynthia.gagne@mrcdesbasques.com, ou le 418 851-1502.

Le frigo partagé du Projet alimentaire des Basques de Trois-Pistoles est désormais localisé dans le centre culturel de Trois-Pistoles pour la saison froide. C’est un réfrigérateur mis à disposition dans un espace public, où chacun peut déposer ou prendre des aliments gratuitement. L’objectif principal est de lutter contre le gaspillage alimentaire, et de soutenir les personnes en situation de précarité alimentaire. Cette initiative favorise la solidarité et la générosité au sein de notre communauté tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Une citoyenne de Saint-Clément propose la création d’un club canin dans la municipalité. L’idée est de mettre en place des activités et un espace spécialement dédié aux propriétaires de chiens et à leurs compagnons. Propriétaires ou non, votre avis est important pour la réalisation de ce projet. Un sondage anonyme est disponible sur la page Facebook de la Municipalité.

La Ville de Rimouski a accordé huit contrats pour le déneigement de stationnements sur son territoire, à la suite d’un appel d’offres public où les soumissions étaient reçues jusqu’au 23 septembre.Les contrats sont octroyés, dans chacun des cas, au plus bas soumissionnaire. Les Excavations Robert Fournier, de Saint-Simon-de-Rimouski, obtiennent quatre lots pour des offres de 96 134 $, 85 127 $, 54 318 $ et 34 526 $.

Depuis le 1er juillet 2024, un conseiller municipal qui s’absente de la séance du conseil municipal de Saint-Médard ne sera pas rémunéré, en raison de son absence.

Cet été, les cours de voile offerts par le Club de voile Rimouski au lac Saint-Mathieu ont été un grand succès. « Nous avons reçu une belle lettre de remerciement, et nous sommes heureux d’annoncer qu’une deuxième édition aura lieu l’an prochain. La Municipalité est ravie de participer à nouveau ».

Une étude de marché est en cours pour un projet d’implantation de simulateurs de golf intérieur dans la MRC des Basques. Ces simulateurs offriraient un complément au golf traditionnel, principalement durant les mois hors saison estivale.

Le Centre d’action bénévole des Basques recherche des bénévoles pour le service d’accompagnement et de transport médical à Saint-Clément. Rejoignez leur équipe pour faire une différence dans la vie de ceux qui ont besoin d’un coup de pouce. Contactez le Centre d’action bénévole au 418 851-4068, ou par courriel à cabbasq@bellnet.ca.

Les huit bornes de recharge présentes sur le territoire de Saint-Mathieu-de-Rioux sont fonctionnelles depuis le 19 août. Quatre bornes sont situées au bureau municipal, et quatre autres à la salle multifonctionnelle. Il reste encore quelques aménagements de stationnement et des pancartes à installer, mais les bornes sont prêtes à être utilisées. Le tarif est de 1 $ l’heure, comme pour toutes les autres bornes du Circuit électrique.

Le Club 50+ de Saint-Médard–Saint-Guy propose une soirée dansante tous les deuxièmes samedis du mois, et un dîner communautaire tous les mardis de 10 h à 16 h. Infos : Steve Lebel au 418 516-9065.

Le secteur du quai de Trois-Pistoles est sous les projecteurs. Les petites améliorations et les nouveautés que vous avez vues cet été ne sont qu’un début. Une table de concertation des usagers du quai a été créée, et se rencontrera pour la première fois cet automne afin de développer ce secteur et les différents usages possibles : contemplation, tourisme, transport, pêche commerciale…

Des panneaux seront bientôt installés à Saint-Médard afin de signaler la présence d’orignaux.

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a présenté son mémoire lors de la deuxième partie de l’audience publique du BAPE sur le projet de parc éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk à Rivière-du-Loup le 24 juillet dernier. En substance, le CREBSL est favorable au développement éolien selon le modèle bas-laurentien, puisqu’il constitue une source d’énergie propre et renouvelable participant à la transition énergétique. Les préoccupations et les recommandations avancées concernent l’impact du projet sur les populations de chauves-souris, considérant leur statut déjà précaire; les effets cumulatifs des projets éoliens présents, en cours et à venir; l’adoption de la hiérarchie des 3 RV-E, et une approche intégrant l’économie circulaire; ainsi que la conservation des milieux humides et des habitats fauniques et floristiques.

L’édition du Festi-bières de Saint-Clément qui a eu lieu le 26 octobre dernier a été marquée par des produits locaux délicieux et des costumes aussi créatifs qu’impressionnants. « Un grand merci aux Loisirs de Saint-Clément pour l’organisation impeccable, et pour avoir rassemblé notre communauté autour de ce bel événement festif ». Le gagnant du concours de costumes, Michael Dubé, a fait sensation avec son costume de scaphandrier.

La bibliothèque de Saint-Clément fera relâche durant le temps des Fêtes. La dernière journée pour venir emprunter des livres, découvrir la nouvelle exposition pour les ados et vous préparer pour vos lectures durant le long congé sera le mercredi 18 décembre.  

Le calendrier de collectes de matières résiduelles est enfin disponible sur le site Internet de la Ville de Trois-Pistoles. Une copie papier sera distribuée avec le Bulletin municipal, cette semaine, par la poste et des copies seront disponibles dans l’entrée du bureau municipal.

Photo Lou-Ann D’Astous

Share
You may also like
Tour d’horizon des Basques
Tour d’horizon des Basques
Tour d’horizon des Basques
Tour d’horizon des Basques