Accueil > Économie > Tourisme Bas-Saint-Laurent veut repenser l’accueil touristique

Tourisme Bas-Saint-Laurent veut repenser l’accueil touristique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Tourisme Bas-Saint-Laurent souhaite repenser l’accueil touristique au Bas-Saint-Laurent. Une consultation sera réalisée dès cet automne afin de brosser un portrait, et d’amorcer les changements pour une approche adaptée aux nouvelles réalités, incluant l’intelligence artificielle.

À terme, cette démarche concertée mènera à la mise en place d’un nouveau plan de déploiement du réseau d’accueil touristique, et à des outils promotionnels visant à mieux répondre aux besoins des visiteurs. Les grandes orientations de ce plan seront dévoilées le 19 mars prochain lors du colloque de l’industrie touristique.

Achalandage en baisse

« Depuis 2016, nous constatons qu’il y a une baisse d’achalandage de 49 % dans nos lieux d’accueil touristique. Il y a aussi des dédoublements et des disparités dans les outils d’accueil qui sont destinés aux visiteurs», indique Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

« C’est important d’agir maintenant. Ensemble, il faut prendre un pas de recul, revoir nos façons de faire, être à l’affût des tendances et des besoins de notre clientèle. Nous souhaitons que l’expérience d’accueil soit le plus agréable, simple et efficace possible dans l’ensemble du parcours client, et ce, à partir de la planification de leur séjour jusqu’à leur retour à la maison! »

L’importance d’une vision régionale

Chacune des destinations (les six MRC) contribue par ses couleurs à enrichir et à diversifier l’offre touristique du Bas-Saint-Laurent. Par le fait même, cette complémentarité permet de favoriser le prolongement des séjours des visiteurs, et d’en maximiser les retombées économiques. Les responsables touristiques des six MRC travaillent déjà en étroite collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, entre autres pour des campagnes promotionnelles communes, la participation à des salons sous un même espace BSL, le lancement régional de la saison estivale, l’harmonisation des outils promotionnels, etc.

Rappelons que le ministère du Tourisme confie à Tourisme Bas-Saint-Laurent la responsabilité de l’accueil, de l’information et de la signalisation touristique. Il a le mandat de planifier, de concerter et d’harmoniser les actions d’accueil et de renseignement touristique sur son territoire, de produire et de diffuser des outils d’information touristique régionale uniformes et renouvelés, d’assurer la concertation régionale dans la mise en place des routes et des circuits touristiques, et de reconnaître ceux à signaliser et d’en faire la promotion.

Les prochaines étapes

Dans le cadre d’une étude, un portrait de l’accueil et de l’information touristique ainsi que du comportement des visiteurs sera effectué. L’ensemble du parcours du visiteur sera analysé. Des rencontres de consultation seront aussi menées auprès d’acteurs concernés, ainsi qu’un groupe de discussion et une consultation publique. À la lumière des données et des commentaires recueillis, un comité de travail se penchera par la suite sur un plan d’action et sur une politique d’accueil régionale. Les grandes orientations de ce plan seront dévoilées lors du colloque de l’industrie touristique qui se tiendra le 19 mars prochain à Rimouski.

Photo : De nouveaux moyens de promotion sont disponibles, comme une publicité sur un abribus. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le vélo de montagne en émergence au Bas-Saint-Laurent
Le nouvel Espace détente Bonjour Québec ouvert à Dégelis
Des réalisations marquantes pour le Québec maritime
Le réseau d’accueil touristique prêt à conseiller la visite