Accueil > Économie > Traverse: des retombées importantes à Notre-Dame-des-Neiges

Traverse: des retombées importantes à Notre-Dame-des-Neiges

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges est l’un des quatre partenaires au sein de la Compagnie de navigation des Basques gérant la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins. Le maire, Jean-Marie Dugas, estime que les retombées sont palpables dans sa municipalité.

« Nous avons des commerces de prestige à Notre-Dame-des-Neiges, comme la Fromagerie des Basques. Nous avons maintenant un resto-café pour les déjeuners (Oreka). La beauté de la Traverse, c’est que les gens arrivent plus tôt, et ils en profitent pour visiter le coin avant de monter sur le bateau. On le voit bien dans nos commerces et dans ceux de Trois-Pistoles. Les gens font des dépenses dans nos commerces avant de prendre le traversier. On le voit bien par le nombre de voitures dans le stationnement de nos commerces dans les heures précédant un départ », indique M. Dugas.

Une direction stable

Selon Jean-Marie Dugas, la principale force de la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins est la stabilité de sa direction. « Nous avons maintenant une stabilité au niveau des capitaines. Nous avons deux capitaines qui sont là à l’année, un qui gère le bateau (Jean-Philippe Rioux) et l’autre qui s’occupe de la gestion de l’entreprise (Frédéric Racine). Nous n’avons plus besoin de courir tout le Québec pour trouver des gens. Les capitaines ont une équipe de base stable. Le noyau de gens qui reviennent chaque année est aussi une force, autrement dit, nos gens sont notre principale force ».

Au conseil d’administration de la Compagnie de navigation des Basques

Jean-Marie Dugas siège toujours à la Compagnie de navigation des Basques comme administrateur, après avoir été secrétaire pendant quelques années. « La raison de mon retrait comme secrétaire, c’est que je sais que je ne me représenterai pas aux prochaines élections municipales. Comme les gens qui sont au conseil d’administration sont des élus, je voulais qu’il y ait une continuité, ce qui n’avait pas eu lieu lorsque je suis arrivé, il y a sept ans. J’avais trouvé cela extrêmement difficile. Pour éviter cela, nous avons amorcé le transfert vers Stéphanie Gagnon, qui est conseillère municipale à Les Escoumins », explique-t-il.

Le conseiller municipal de Notre-Dame-des-Neiges, Gilles Lamarre, siège également au conseil d’administration de la Compagnie de navigation des Basques.

Une deuxième demande de financement

Une partie de l’aire de repos, notamment les toilettes, a subi une cure de jeunesse avant le début de la saison, mais l’ensemble des travaux prévus n’a pas été réalisé, puisque le résultat des appels d’offres a été beaucoup plus élevé que prévu.

« Nous avons travaillé avec le gouvernement pour utiliser l’argent dans un secteur plus restreint. Nos capitaines ont négocié fort avec l’entrepreneur de Matane pour pouvoir inclure le plus de choses possible dans les travaux. Une deuxième demande de financement a été faite au gouvernement qui semble ouvert à s’impliquer de nouveau. On devrait être capable de finaliser notre projet l’an prochain », a conclu M. Dugas.

Photo : Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Motion du PQ sur la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout
Le 19 mars 2020 restera marqué dans l’histoire de la traverse
Traverse: de la visibilité pour les artistes et les artisans locaux
Traverse: une belle fraternité avec les gens de Les Escoumins