Accueil > Sport > Trois athlètes pistolois inscrits à l’Ultra-Trail Harricana

Trois athlètes pistolois inscrits à l’Ultra-Trail Harricana

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Vingt-six athlètes du Bas-Saint-Laurent, dont trois de Trois-Pistoles, sont inscrits pour prendre le départ de l’une des 10 courses de la 11e présentation de l’Ultra-Trail Harricana du Canada qui se tiendra du 9 au 11 septembre, loin de la civilisation, dans l’arrière-pays et les montagnes de Charlevoix.

Les Pistolois Sonny Bélanger et Milaine Gagné participeront à l’épreuve de 10 km, tandis que Geneviève Rioux est inscrite au 65 km.

Un coureur connu comme président d’honneur

La grande vedette de l’Ultra-Trail, Mathieu Blanchard, considéré comme l’un des meilleurs coureurs au monde depuis son podium à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc l’été dernier, sera le président d’honneur de la 11e édition. Mathieu Blanchard avait découvert la course en sentier en 2016 à l’Ultra-Trail Harricana. Première course et première victoire d’une longue série sur l’épreuve de 80 km. Avec le recul, cet événement a marqué et changé sa vie. Six ans plus tard, ce grand champion est de retour à l’UTHC. Tout juste de retour de Chamonix, où il participera de nouveau à l’UTMB cet été, il sera présent au mont Grand-Fonds et assurément sur les parcours dans le bois toute la fin de semaine.

Avec plus de 3000 participants au départ de l’une des dix épreuves au calendrier des trois jours de compétition, l’Ultra-Trail Harricana du Canada, présenté par The North Face, bat un nouveau record.

La compétition sera comme toujours également fortement disputée chez les hommes, avec notamment au départ du 125 km le récent vainqueur du 110 km du Québec Méga Trail, Gabriel Sanfaçon, ou encore Elliot Cardin qui cumule déjà trois podiums à son actif dont une 2e place au 55 km du Québec Mega Trail. Ils tenteront de mettre leur expérience sur cette épreuve à profit face au principal favori, Mike Sidic, un athlète de Vancouver qui a remporté presque toutes les courses auxquelles il a pris part. Il faudra aussi compter sur les triathloniens Antoine Jolicoeur-Desroches et Victor Larocque, vainqueurs du 80 km, respectivement en 2020 et 2021, ou bien sur le Français Florent Beaufils, l’un des meilleurs ultra-traileurs de Bretagne, qui a fait de l’UTHC 125 l’objectif numéro 1 de sa saison.

Des personnalités publiques joignent la compétition

Plusieurs grandes personnalités participeront à l’Ultra-Trail Harricana du Canada, dont le maire de Québec Bruno Marchand, les acteurs Patrice Godin et Anne-Lise Nadeau, la femme d’affaires Madame Labriski, l’athlète Pierre-Luc Cartier et le populaire animateur Dominic Arpin, qui réalisera d’ailleurs son tout premier ultra dans le cadre de sa nouvelle émission Les Crinqués. Et puis, il y a ces personnalités qui comptent pour l’UTHC, à l’image de Melissa Lessard, fidèle parmi les fidèles, qui a participé à toutes les éditions sans exception.

Le groupe québécois de l’heure, Clay and Friends, donnera un concert au mont Grand-Fonds le samedi 10 septembre. Ce sera une grande première dans l’histoire de l’événement.

Share
You may also like
Le premier Big Wolf’s Backyard Ultra se tiendra sur le site de l’ancien quai de Cacouna

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.