(Alexandre D’Astous)-À l’approche des Fêtes, les copropriétaires de la Pharmacie Brunet des Galeries Trois-Pistoles, David Camargo et David Sanchez, ont remis 5 938 $ à six organismes communautaires des Basques, le 17 décembre dernier.
« C’est une journée spéciale puisque c’est notre première remise de chèques à des organismes des Basques. C’était important pour nous de nous impliquer dans notre communauté. Grâce à la générosité de notre clientèle, nous sommes en mesure de remettre 950 $ à chacun des organismes ciblés », déclare le copropriétaire, David Camargo.
« Nous voulions maximiser notre impact dans la communauté. C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir directement six organismes partenaires qui aident les gens », précise l’autre copropriétaire, David Sanchez.
Les deux propriétaires ont ajouté 10% à la somme amassée.
Six organismes
Les six organismes soutenus sont le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB), Croc-Ensemble des Basques, la Maison de la famille des Basques, la Maison Le Puits, le Périscope des Basques et le Travail de rue MRC Les Basques parrainé par la Maison des jeunes.
Les dons de la communauté ont été recueillis du mois d’aout à la mi-décembre à la pharmacie Brunet de Trois-Pistoles.
Deux remises par année
Le gérant de la Pharmacie Brunet de Trois-Pistoles, Jean-François Côté, indique que l’objectif est de faire deux remises de chèques par année, une en juin et une autre en décembre.
« On veut que ça perdure dans le temps. Une région solidaire est une région plus forte », lance-t-il.
La prochaine remise de chèques aura lieu le 30 juin 2025 pour les dons recueillis depuis le 13 décembre 2024.
Des organismes reconnaissants
« Ça prouve que nous sommes une communauté tissée serrée. Merci de nous aider à soutenir les prochains aidants et de contribuer à alléger un peu leur quotidien », commente le directeur du CAPAB, Guillaume Côté-Philibert.
« À compter du 7 janvier 2025, nous allons proposer nos vendredis lumières qui seront des ateliers et discussions au Cheval Noir », affirme Denis Pipon, du Périscope des Basques.
« Cet argent sera investi dans les paniers de Noël », souligne Isabelle Moffet, de la Maison Le Puits.
Photo : Des représentants de tous les organismes soutenus avec les copropriétaires de la Pharmacie Brunet de Trois-Pistoles, David Sanchez et David Camargo. (Photo Alexandre D’Astous)