Accueil > Actualités > Un comité au travail pour aider les propriétaires forestiers affectés par le chablis

Un comité au travail pour aider les propriétaires forestiers affectés par le chablis

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À la suite des forts vents et du verglas survenus dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier au Québec, plusieurs propriétaires forestiers de la région furent touchés.

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL), après avoir invité les producteurs forestiers à la prudence, a collaboré et fourni un registre au ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Il s’agit d’une liste des producteurs forestiers qui avaient signalé les dégâts sur leur propriété.

Un comité Chablis a été formé et ce dernier est en contact avec le MRNF. « Nous sommes en attente des analyses qui devraient nous parvenir en juin, après que le MRNF ait pris de nouvelles images numériques et les ait comparées avec celles prises le 23 décembre 2022, avant la tempête. Un plan sera élaboré dans le but de bien évidemment accompagner les producteurs forestiers privés du Bas-Saint-Laurent », indique le président du syndicat, Maurice Veilleux.

Récolte obligatoire assez rapidement

Sachant que les volumes de bois affectés devront être récupérés dans des délais raisonnables, et que la récolte d’arbres renversés pose d’importants défis quant aux aspects opérationnels et de sécurité, la collaboration entre les divers intervenants et les propriétaires de boisés sera de mise. « J’invite tous les propriétaires forestiers du Bas-Saint-Laurent à la plus grande prudence, et à bien analyser les lieux avant de s’aventurer sur leurs lots », indique M. Veilleux.

Pour les propriétaires dont le boisé a été affecté significativement, l’idéal sera d’établir avec un conseiller forestier le plan de match pour identifier les secteurs affectés et nécessitant une prescription de récupération. « Le conseiller sera en mesure de valider si une aide financière est admissible, et de vous informer des diverses contraintes potentielles à la récolte », mentionne-t-on.

Photo : Une parcelle presque totalement renversée par les vents à Saint-Gabriel-de-Rimouski. (Photo : courtoisie du SPFBSL)

Share
You may also like
Forêt privée : record de bois mis en marché
Forêt privée : record de bois mis en marché
Le PLQ déplore l’arrêt du projet-pilote pour les travailleurs sylvicoles
Groupements forestiers Québec salue les investissements supplémentaires en forêt privée

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.