Accueil > Économie > Un positionnement fort et stratégique pour la Table de concertation

Un positionnement fort et stratégique pour la Table de concertation

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  L’année 2023-2024 s’est caractérisée par un positionnement fort et stratégique pour la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, qui est de plus en plus entendue et sollicitée dans différents dossiers, projets et lieux de concertation intersectoriels.

« Nous sommes arrivés à une étape importante de notre développement. Nous avons donc entamé une démarche de planification stratégique afin de prendre un moment pour réfléchir ensemble à l’avenir de notre organisation, et de nous doter d’orientations qui permettront de bien cibler nos actions et d’amplifier leur impact », mentionne la directrice générale Mylène Blanchette.

Grâce à une équipe de travail compétente, à un conseil d’administration engagé, et à des partenaires impliqués, la Table a développé une belle expertise pour créer des espaces de concertation, dans le but de faire émerger des projets structurants qui répondent aux besoins du milieu bioalimentaire.

Contexte actuel difficile

« Dans le contexte actuel difficile pour notre industrie, s’unir et travailler ensemble n’a jamais eu autant d’importance. Les problèmes se complexifient, et les solutions pour y faire face aussi! Nos besoins sont plus grands que les moyens financiers mis à notre disposition. Toutefois, la concertation permet notamment de développer une cohésion entre les acteurs, et une cohérence entre leurs actions, ce qui contribue à augmenter significativement les retombées socioéconomiques pour les entreprises bioalimentaires bas-laurentiennes », indique Mme Blanchette.

Des changements majeurs

Au cours de la dernière année, la Table a connu des changements majeurs : création d’un poste de direction générale, et d’un poste de chargé de projet aux communications et aux événements afin d’accroître le rayonnement des actions dans le milieu.

Soulignons également le départ de Gilbert Marquis après dix ans d’implication, dont près de sept ans à titre de président de l’organisation.

« Sa contribution a été significative pour la croissance et la consolidation de notre organisation ».

Photo: La présidente de la Table, Nathalie Lemieux. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Agriculture en bref
Vingt-deux entreprises agricoles du KRTB complices de la biodiversité
Agriculture de capitaux : la MRC de la Mitis appelle à l’action
Les élus félicitent la bonification du Fonds d’investissement pour la relève agricole