Accueil > Actualités > Un rapport sur le regroupement des services incendie dans les Basques

Un rapport sur le regroupement des services incendie dans les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le consultant responsable de l’étude pour le regroupement des services incendie dans la MRC des Basques déposera son rapport et soumettra ses recommandations aux municipalités qui possèdent un service incendie le 19 décembre prochain au Centre multifonctionnel de Saint-Mathieu-de-Rioux.

Les maires et directeurs généraux des municipalités concernées y sont conviés. Le consultant indépendant Éric Steingue a déjà été impliqué dans la naissance de structures régionales ailleurs en province.

Les municipalités de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Clément, Saint-Éloi, Saint-Simon, Saint-Mathieu-de-Rioux et Trois-Pistoles étaient ciblées au départ.

Saint-Mathieu a initié le projet

Après des années et des années de discussions parfois stériles, la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux a pris en charge l’évolution du projet de structure régionale en matière de services de sécurité incendie.

Le consultant proposera deux scénarios de réorganisation et de déploiement des ressources humaines, matérielles et financières.

« En parallèle, les constats et diagnostics dégagés permettront de revoir les exigences du schéma de couverture de risques en incendie, dans le contexte où certaines exigences sont trop contraignantes pour une petite MRC comme la nôtre », mentionne le directeur général de Saint-Mathieu-de-Rioux, Daniel Dufour.

Share
You may also like
Nouvelle entente de cinq ans pour les pompiers à temps partiel de Trois-Pistoles
250 pompiers de 31 municipalités formés à Rivière-du-Loup
Auto-inspection résidentielle à Saint-Éloi
Protection incendie : Saint-Éloi s’entend avec la Ville de Rivière-du-Loup