Accueil > Économie > Un vent de fraicheur cet été dans les Basques

Un vent de fraicheur cet été dans les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Une trentaine de membres de Tourisme les Basques ont présenter leurs offres de services, leurs nouveautés et leurs coups de cœur pour la saison estivale 2023 lors du lancement officiel de la saison touristique mardi en fin de journée au Café Grains de folie de Trois-Pistoles, attrait touristique qui a été rénové et agrandi ce printemps pour accueillir davantage de touristes.  

L aconseillère en développement touristique au CLD des Basques, Mélanie Paquet, a présenté la nouvelle mouture du guide touristique des Basques. Ce dernier s’est vu doubler de volume puisque chaque attrait y est présenté avec un texte et une photo. De plus, plusieurs nouvelles sections ont été ajoutées, dont une section complète sur les attraits du Sentier national. Il était primordial de mettre ce joyau en valeur, d’autant plus que tous les sites sont accessibles gratuitement.

Une section sur les lieux de pique-nique vient aussi faire un clin d’œil à la carte notregardemanger.ca, car pour augmenter le plaisir de savourer des produits locaux, quoi de mieux qu’un pique-nique sur le bord de la Rivière Trois-Pistoles ou sur le bord du fleuve. Enfin, la carte touristique des Basques a été insérée à l’intérieur du guide pour permettre à tous les visiteurs de bien visualiser les attraits et services disponibles dans la MRC des Basques.

Préposée à l’information touristique « volante »

Autre nouveauté annoncée lors du lancement : une nouvelle préposée à l’information touristique « volante » aura comme tâche de se promener sur le territoire et d’aller à la rencontre des touristes directement sur les lieux touristiques.

Tout l’été, Nathalie Rioux circulera avec un petit sac à dos identifié pour l’information touristique et pourra répondre aux questions des visiteurs et leur remettre les guides touristiques des Basques et de Tourisme Bas-Saint-Laurent. Vous pourrez donc la croiser sur le quai, lors des arrivées de la traverse de Trois-Pistoles/Les Escoumins, au Marché public des Basques, lors de spectacles estivaux et lors de différents événements touristiques d’envergure régionale et provinciale tels que le Grand Tour Vélo Québec, les Jeux du Québec et le Triathlon Mont-Saint-Mathieu. 

Réfection de la halte touristique

Enfin, un projet de réfection de la halte touristique et du Bureau d’information touristique a été entrepris avec la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges depuis le printemps. Afin de mieux accueillir les visiteurs qui arrêtent à la halte routière, le bloc sanitaire a été refait et deux toilettes ont été construites dans le bâtiment d’information touristique.

Celles-ci sont accessibles à l’extérieur 24 heures/24. Dix nouvelles tables à pique-nique ont été ajoutées sur le terrain et un nouvel aménagement paysager sera réalisé d’ici la fin du mois de juin.  Un jeu pour les enfants sera également installé au début de l’été pour permettre à ceux-ci de se dégourdir les jambes après de longues heures passées dans l’auto. Un nouvel abreuvoir sera disponible pour la clientèle adulte, enfant et même canin. Enfin, l’intérieur du Bureau d’information touristique a été complètement repeint et mis au goût du jour.

Photo : Plusieurs nouvelles sections ont été ajoutées, dont une section complète sur les attraits du Sentier national. (Photo courtoisie Basset Ludovic)

Photo : La conseillère en développement touristique au CLD des Basques, Mélanie Paquet. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Le nouvel Espace détente Bonjour Québec ouvert à Dégelis
Des réalisations marquantes pour le Québec maritime
Le réseau d’accueil touristique prêt à conseiller la visite
Une équipe dynamique pour informer les touristes

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.