Accueil > Culture > Une nouvelle exposition au Musée régional

Une nouvelle exposition au Musée régional

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les maîtres du monde sont des gens! Voilà le sujet de l’exposition que présente l’artiste Clément de Gaulejac au Musée régional de Rimouski, en collaboration avec la Galerie UQO. 

Au cœur de l’œuvre, une question entêtante demeure : pourquoi est-il plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme ? Voilà que depuis plus de deux ans, la pandémie nous a imposé un brusque coup d’arrêt. Bien que la question soit devenue lourde d’une actualité, celle-ci prend désormais un tout autre sens. Nous ne savons pas si nous assistons à la fin du monde, mais une chose est certaine, nous vivons la fin d’un monde, et le nouveau peine à advenir.
Dans cette exposition, l’artiste puise aux sources de notre sidération collective devant le mythe de la fin du monde et tous les monstres qu’il active. Le recours à une figuration atemporelle active par ailleurs un autre imaginaire, celui de la tragédie, et particulièrement cette constante du récit tragique qui veut que ce soit en essayant (en vain) de se soustraire aux prophéties qu’on réalise (le plus sûrement) leurs prédictions.


Invitation au vernissage
Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 9 février à 17 h. L’artiste,Clément de Gaulejac, sera présent pour l’occasion. L’entrée au Musée est offerte gratuitement pour participer à cette activité. 

Photo :Le Musée régional de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Le Musée du Bas-Saint-Laurent sollicite la générosité de la communauté d’affaires
Le Musée régional de Rimouski s’associe au FestiJazz
Le 25e Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent couronné de succès
Vernissage de l’exposition “Reminisci ou la mémoire volontaire”

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.