Accueil > Culture > Une pièce de théâtre rendant hommage aux premiers répondants

Une pièce de théâtre rendant hommage aux premiers répondants

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre de la SÉRIE THÉÂTRE RADIO-CANADA, Spect’Art Rimouski, en codiffusion avec le Théâtre les gens d’en bas, présente la pièce Corps Titan (titre de survie) le samedi 29 octobre à 20 h à la Salle DESJARDINS-TELUS.

Avec cette pièce, l’autrice Audrey Talbot souhaite rendre hommage aux premiers répondants, aux professionnels de la santé et à toutes les personnes qui ont contribué à sa survie à la suite d’un grave accident dont elle a été victime. Inspirés par cette histoire, Spect’Art Rimouski et le Théâtre les gens d’en bas souhaitent à leur tour faire une différence et contribuer, à leur manière, aux soins et à la santé des gens de l’Est-du-Québec. C’est pourquoi les deux organismes sont fiers d’annoncer qu’un montant de 2$ pour chaque billet vendu de la pièce sera remis à la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski.

Soutien à la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski

« Nous nous réjouissons de cette initiative lancée par deux organismes culturels porteurs de notre milieu. Pour la Fondation, il est primordial de mettre l’humain au centre de ses partenariats. Ainsi, cette association nous permet de réaliser pleinement notre mission en reconnaissant le travail acharné de ces héros de l’ombre et leur impact sur la guérison des patients, et surtout, en contribuant à l’achat d’équipements médicaux spécialisés essentiels à leur travail au quotidien », indique Stéphanie Boulianne, directrice générale de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski

Corps titan (titre de survie)

Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot est frappée par un camion poids lourd. Son corps est broyé en une fraction de seconde, mais elle survit grâce à une suite miraculeuse de circonstances et un travail acharné. Entourée d’une distribution chorale de grand talent, elle revient sur son périple surréel vers la renaissance.

Corps titan (titre de survie) est une double réappropriation : réappropriation par l’autrice de sa propre histoire et réappropriation de son métier par la représentation sur scène de sa nouvelle réalité. Après des années passées dans les corridors des hôpitaux, les salles d’opération et les services de rééducation, elle quitte le mode survie pour réintégrer véritablement le monde. Gardant peu de souvenirs de ses mois de reconstruction, elle part sur les traces de sa renaissance en allant à la rencontre de ceux et celles qui l’ont accompagnée. Guidé par la rigueur sensible de Philippe Cyr à la mise en scène, le récit de cette seconde chance nous entraîne dans une réflexion vertigineuse sur la nature humaine et sa résilience.

Les billets sont disponibles en ligne au spectart.com (sans frais suppl.), par téléphone au 418 724-0800 ou à la billetterie de Spect’Art Rimouski (25, rue Saint-Germain Ouest). Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 12 h à 18 h ou jusqu’au début de la représentation les jours de spectacles et en tout temps en ligne.

Photo : Corps titan (titre de survie) est une double réappropriation : réappropriation par l’autrice de sa propre histoire et réappropriation de son métier par la représentation sur scène de sa nouvelle réalité. (Photo courtoisie Valérie Remise)

Share
You may also like
Une adaptation de Deux femmes en or présentée à Rimouski
Ateliers de Théâtre Improvisé avec Réal Bossé
La troupe Les Têtes-Art présente Hein! On est morts!?
Encore quelques billets pour la pièce Hein ! On est morts!?

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.