Accueil > Actualités > Une plus grande équité fiscale est nécessaire

Une plus grande équité fiscale est nécessaire

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’issue de la rencontre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les membres ont démontré, d’une voix forte, l’importance d’atteindre une plus grande équité fiscale entre les municipalités et le gouvernement du Québec.

À ce sujet, les élus de plusieurs régions ont rappelé que les pressions budgétaires municipales démontrent plus que jamais l’urgence de redéfinir le partenariat avec Québec. De nombreux enjeux fiscaux et financiers ont été mis sur la table, dont la pérennisation du partage de la croissance d’un point de la TVQ, l’adaptation des programmes d’infrastructures et le financement du transport collectif.

« Les membres du conseil d’administration sont catégoriques. L’iniquité fiscale actuelle est de plus en plus difficile à porter, et ça se répercute directement sur nos concitoyennes et concitoyens. Au cours des semaines à venir, le milieu municipal sera mobilisé, et ce, particulièrement en prévision du prochain budget 2023-2024, et à moyen terme, pour jeter les bases d’un nouveau partenariat avec Québec », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.


Notons que l’UMQ participera activement aux consultations prébudgétaires du ministre Eric Girard, en prévision du dépôt du budget du Québec de mars prochain.

Photo : Le président de l’UMQ, Daniel Côté. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Les élus municipaux engagés pour une démocratie renforcée
Sommet sur la démocratie municipale de l’UMQ
L’UMQ demande au gouvernement du Canada de rétablir sa contribution aux infrastructures
Les municipalités, des partenaires indispensables dans la réforme énergétique

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.