Accueil > Actualités > Une soirée sans tabous au Cégep de Rimouski

Une soirée sans tabous au Cégep de Rimouski

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La soirée Paillettes et discussions se tenait jeudi au Cégep de Rimouski, l’un des trois cégeps au Québec à présenter cet événement pour une 3e fois.

Performances flamboyantes, conversations sincères et sans tabous avec des drags aguerries, kiosques d’information et de sensibilisation tenus par des organismes et des ressources d’aide partenaire, voilà qui a permis à une centaine de personnes participantes d’échanger dans un espace empreint d’ouverture et de respect.

Rimouski était l’une des trois grandes villes retenues pour recevoir la tournée Paillettes et discussion (avec Montréal et Québec). Les cégeps de l’Est ainsi que l’UQAR étaient également conviés à ce rendez-vous mettant en vedette Foxy Lexii Brown, Gabry Elle, Suzie Slim, Sweet Daddy et Velma Jones/Johnny Jones. Toute la communauté étudiante ainsi que le personnel des institutions étaient invités à se joindre à l’événement.

Activité unique de sensibilisation

« Offrir une activité unique de sensibilisation à la réalité 2SLGBTQIA+, ouvrir le dialogue sans tabous, présenter des modèles différents et générer des conversations respectueuses, voilà ce que nous souhaitons proposer en tant qu’établissement d’enseignement et acteur de notre communauté. Accueillir cet événement nous permet de faire un pas vers la reconnaissance de la diversité dans notre communauté collégiale. Nous sommes au début de la démarche d’inclusion et le Collège perçoit qu’il a une responsabilité dans ce processus essentiel, afin que les personnes des communautés 2SLGBTQIA+ puissent se sentir elles-mêmes, que leur parcours collégial et leur vie étudiante soient facilités et sécuritaires », souligne Ugo Leblanc, directeur des Affaires étudiantes au Cégep de Rimouski.

Une politique pour combattre les violences à caractère sexuel

Mentionnons que le Collège de Rimouski, dont font partie l’Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, est doté d’une politique de civilité ainsi que d’une politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel.

Celles-ci promeuvent un milieu de vie et de travail sain, sécuritaire, valorisant et propice à l’accomplissement de la mission de l’institution où chaque personne a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique. De plus, un nouveau comité EDIMQ (équité, diversité, inclusion) a été récemment mis en place à l’IMQ. Ce comité offre un espace d’échange, de réflexion, de prévention et d’information pour proposer à la communauté des actions favorables au maintien d’un milieu de vie riche et fier de sa diversité.

La tournée Paillettes et discussions est une initiative du Collège de Rosemont soutenue cette année par une trentaine de cégeps et d’universités de la province. La tournée est rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, de l’Alliance Arc-en-ciel et Les Drags te font signe.

Photo : conversations sincères et sans tabous avec des drags aguerries. (Photo courtoisie)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.