Accueil > Économie > Vingt-deux entreprises agricoles du KRTB complices de la biodiversité

Vingt-deux entreprises agricoles du KRTB complices de la biodiversité

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astos)  Une première vague d’entreprises ayant adopté des pratiques agroenvironnementales spécifiques vient d’être reconnue par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Vingt-deux entreprises du KRTB, dont deux de la MRC des Basques, seront prochainement repérables par le grand public grâce au panneau L’agriculture complice de la biodiversité.

L’agriculture complice de la biodiversité est un programme de valorisation et de reconnaissance réalisé en collaboration avec les fédérations régionales de l’UPA de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Gaspésie–Les Îles, et de la Capitale-Nationale–Côte-Nord. Financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-Vert, l’un de ses objectifs est de souligner les bonnes pratiques agroenvironnementales, et les aménagements réalisés sur les fermes qui vont au-delà de la réglementation environnementale.

Deux entreprises des Basques

Les entreprises des Basques reconnues pour leurs efforts pour la biodiversité sont la Ferme Rioukioux, de Saint-Simon-de-Rimouski, et Les Verdures de l’Isle, de Notre-Dame-des-Neiges.

« Les producteurs agricoles sont souvent associés à diverses problématiques environnementales, et rarement reconnus pour les nombreuses actions qu’ils posent quotidiennement en faveur de la biodiversité », explique Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

De nombreuses actions

Au nombre de ces actions, mentionnons l’aménagement de bandes riveraines élargies, la mise en place d’aménagements favorisant la biodiversité, les pratiques diminuant les risques de compaction des sols, ou encore l’adoption de pratiques favorisant les oiseaux et les pollinisateurs. Cette longue liste — plus de quatorze — des pratiques agroenvironnementales admissibles au programme démontre à elle seule que les actions posées par les producteurs agricoles afin de favoriser la biodiversité sont à la fois nombreuses, variées, et en harmonie avec leur environnement immédiat.

« Les producteurs agricoles qui travaillent dans le respect de la biodiversité sont nombreux à témoigner des retombées positives et concrètes sur leurs productions. Prendre la peine de reconnaître leur apport permet de les encourager à continuer dans cette direction, et d’inciter des producteurs hésitants à joindre le mouvement », ajoute la présidente.

Une affiche sera en vue

Les représentants des entreprises agricoles des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Les Basques inscrits au programme ont tous reçu une affiche abordant le logo L’agriculture complice de la biodiversité lors d’une journée de conférences et de démonstrations au champ tenue le 28 août dernier à Saint-André-de-Kamouraska. Ces panneaux seront placés en évidence chez les producteurs afin de démontrer la contribution de leurs entreprises à la biodiversité en milieu agricole.

Photo : Quelques représentantes des entreprises reconnues dans le cadre du programme. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Agriculture en bref
Un positionnement fort et stratégique pour la Table de concertation
Agriculture de capitaux : la MRC de la Mitis appelle à l’action
Les élus félicitent la bonification du Fonds d’investissement pour la relève agricole